Accompagner les sociétés de conseil dans l'optimisation de leurs stratégies commerciales

Pour rester compétitif, le secteur du conseil, y compris le conseil en immobilier, ne cesse jamais ses transformations : digitalisation, offres de services personnalisées et diversifiées, intégration de l'intelligence artificielle, durabilité etc.

Pour booster la performance commerciale sans créer un "millefeuille" de services, il est essentiel de décloisonner et d'intégrer ces nouveaux services dans une stratégie de gestion de la clientèle cohérente.

C'est l'art de créer une symphonie de services qui jouent ensemble en parfaite harmonie, au lieu de solos de tambours désordonnés qui effraient les clients !

Cette problématique de décloisonnement est particulièrement cruciale en matière de comptes clés avec notamment, la gestion des potentiels conflits d'intérêt internes. 

Les directions générales ont parfaitement conscience de ces challenges en matière de cross selling et de client management mais elles ont rarement des profils mobilisables avec cette expertise spécifique pour permettre de faire aboutir leurs initiatives.

Nous vous proposons d'impulser ensemble cette transformation et optimiser ainsi la performance commerciale globale  de votre entreprise.

Optimiser votre politique commerciale 


Key Client Management

Vous accompagner à optimiser votre Chiffre d’affaires avec une stratégie de développement et de rétention de vos comptes clés. 

Déterminez vos meilleures cibles

Vous accompagner à orienter vos ressources commerciales sur des prospections ciblées à fort potentiel en exploitant votre data interne et externe et en  développant vos propres outils de ciblages.

Maximisez l'impact de vos KPIs

Implémentez des KPIs stratégiques pour maximiser l’efficacité de vos équipes commerciales et suivre votre stratégie.

Key Client Management

La fidélisation des comptes clés est un levier de performance qui permet de protéger les marges de revenus et de rester compétitif dans un marché de plus en plus exigeant.

Objectifs

Faire évoluer une politique commerciale pour la recentrer sur les besoins clients en décloisonnant efficacement les structures.

Conceptualiser et mettre en œuvre le plan stratégique de croissance de l’entreprise auprès de ses Grands Comptes Clients et de ses Grands Prospects à fort potentiel avec une réflexion globale à court, moyen et long terme.

 

Missions & accompagnement

  • Etudier et recueillir les attentes clients et adapter l’offre de service à leurs besoins :  faire évoluer les propositions de valeur.
  • Analyser et anticiper les besoins des comptes clés pour augmenter le chiffre d’affaires par compte et leur taux de transformation.
  • Mettre en place des outils CRM et ERP performants et sur-mesure.
  • Concevoir et structurer un programme de fidélisation adapté à chaque clientèle.
  • Déployer et appliquer des stratégies de fidélisation avec les consultants en alignant les ressources internes de l’entreprise.
  • Etablir des plans de comptes et assurer leur suivi interne.
  • Faire émerger les détenteurs d’une relation privilégiée, leur ouvrir une nouvelle voie, structurer leurs démarches intuitu personae avec un accompagnement au changement.
  • Intégrer des KPIs pour le suivi de la relation client & de vos performances.
  • Analyser les résultats et développer des programmes sur-mesure pour améliorer la fidélisation et la satisfaction client.

Tâches critiques

  • L’impact sur la rémunération des ressources commerciales
  • Les conflits d’intérêts internes et le poids de certains grands comptes pouvant être récalcitrants.
  • Benchmark des outils CRM & ERP et choix de la solution la plus adaptée à vos besoins.
  • L’alignement de certaines ressources avec des décalages d’objectifs.
  • Le déblocage de budget pour une nouvelle activité.
  • L'accompagnement des différentes Business Units.
  • Le management du changement.

Critères de performance

Le développement du CA par compte client selon :

  • La conquête de parts de marché plus importantes avec des clients.
  • Le renouvellement de la confiance, l'ouverture sur de nouvelles. prestations de services et la conquête de nouveaux clients.
  • La détection en amont de nouveaux projets.
  • La satisfaction clients par l’amélioration de l'accompagnement et l'adaptation de l' offres de services.

Perspectives

  • Déploiement de politiques commerciales transversales avec un élargissement du périmètre géographique, métier, type d'actifs, intégration de moyens humains de type analystes ou business développeurs.
  • Collaborer efficacement avec les directions marketing, et SI.

Déterminez vos meilleures cibles

Les sociétés de conseil visant une clientèle B to B sont confrontées à des enjeux spécifiques pour un ciblage pertinent. 

Chez Impulsez nous considérons que les enjeux d'un ciblage pertinent résident dans la capacité à concentrer les ressources commerciales sur les segments de marché les plus prometteurs, optimisant ainsi les chances de croissance et de rentabilité.

Une stratégie de ciblage efficace s’appuie sur une compréhension approfondie du marché, des besoins et des défis sectoriels des clients potentiels. L’utilisation d’outils analytiques avancés permet de structurer et analyser les données pour identifier et segmenter des cibles à fort potentiel.

Il est essentiel de surveiller les tendances du marché et d’exploiter des analyses prédictives (Big Data) afin d’ajuster en continu vos stratégies et propositions de valeur.

Problématiques 

La plupart des ciblages proposés ne sont pas spécifiquement adaptés à vos enjeux, vos systèmes de rémunération, capitalisent rarement sur la "donnée d'entreprise" et pêchent par manque de vision prospective.

 

Anticipez

Des enjeux d'accompagnement des démarches de prospection sont à prévoir afin de s'assurer de l'adhésion et l'appropriation de ces outils (partage de bonnes pratiques et succès, coaching, mise en place de KPI's  etc.).

Capitalisez

La segmentation de l'audience qu'elle permet est une vraie plus value pour permettre à vos ressources marketing de performer. 

 

 

 

En outre, la personnalisation et l'ajustement continu des stratégies basées sur les retours et les évolutions du marché cible sont cruciaux pour maintenir la pertinence et l'efficacité des actions du marketing et de la communication.

 


Vous accompagner à toutes les étapes clés

1. Définition du besoin et rédaction du cahier des charges

Etablir une vision de votre contexte & de vos besoins : 

  • Comprendre vos services, la segmentation actuelle de clients existants, vos méthodologies de chasse et conquête, vos modes de rémunération,  vos ressources commerciales marketing, vos data et vos systèmes d'information.
  • Définir les attendus en terme de résultat.

Faire un audit du système d'information actuel & rédiger le cahier des charges : 

  • Ateliers Data afin d'établir un état des lieux et recueillir les besoins des métiers
  • Mapping des sources & tableaux de bord existants

Définir les stratégies de ciblages prédictives et pertinentes par segment & rédiger le cahier des charges : 

  • Etudes et analyses de stratégies prédictives et des besoins en sources externes de données
  • Rédaction & diffusion du cahier des charges en interne & en externe ( intégrateurs) 

2. Etape de POC "Proof of Concept"

  • Structurer la donnée grâce à des Data Lakes et des Data Warehouse.

  • Tester et calibrer des modèles prédictifs basés sur des données sectorielles pour évaluer leur pertinence avant de les déployer à grande échelle.

3. Déployer - Industrialiser

  • Formaliser les process et développer des interfaces utilisateurs simplifiées.
  • Gérer les appels d’offres pour la sous-traitance des aspects techniques si nécessaire.
  • Accompagner dans le passage à l’échelle des solutions avec un suivi post-déploiement pour garantir la performance continue.

Pilotez vos KPI

La gestion des KPI commerciaux est un levier essentiel pour le pilotage stratégique de l'entreprise. Elle permet de centraliser les données clés et de développer des tableaux de bord en temps réel, facilitant ainsi la prise de décisions éclairées et l’optimisation des actions commerciales. 

Nous vous accompagnons dans le déploiement de solutions automatisées pour affiner les prévisions, optimiser la gestion des ressources et élaborer des stratégies d'expansion adaptées. 

Que ce soit dans le cadre d'une stratégie "Key Client Management" ou d'approches commerciales basées sur des ciblages prédictifs, nous vous aidons à mettre en place des KPI pertinents pour améliorer la performance de vos équipes et booster leur efficacité.

Un service sur mesure ?

Notre approche est axée sur la compréhension de vos besoins et à la proposition de solutions adaptées. Notre adaptabilité, flexibilité et notre écoute sont des atouts clés pour dessiner votre offre sur-mesure.

Découvrez à partir de l'expression d'un besoin, ce que nous avons à offrir et voyez comment nous pouvons contribuer à votre réussite.

A qui s'adresse ces offres de services

Les cabinets de conseil en immobilier, les autres conseil de type  AMO spécialisés ou autres services immobiliers  qui souhaitent dessiner une stratégie et structurer leur développement, initier des synergies entre leurs anciens et nouveaux métiers, les grands acteurs de la promotion avec des activités de conseil ou gestionnaires d'immobilier. Les grands cabinets d'audit et d'avocats. Les grands investisseurs institutionnel voir offre de service spécifique

Rencontrez notre équipe

Catherine Colombani-Vandromme

Co-fondatrice

j'ai exercé pendant 25 ans au sein de cabinets de conseil Utilisateurs comme JLL, CBRE et Cushman & Wakefield, Parella puis chez un  constructeur de sites industriels et logistiques GSE.

J'ai été en charge pour les directions de CBRE et Cushman & Wakefield de l'optimisation de la performance commerciale pour la recentrer sur les besoins clients et aligner les ressources internes et externes en intégrant des démarches de transformation et d'innovation.

Comme à titre d'exemples

  • L'animation des équipes commerciales avec la définition des cibles à fort potentiel et l'accompagnement au positionnement de notre offre de services, la rédaction de supports de mission, réorientation des stratégies digitales autour des acquisitions de leads, la mise en place d’outils de pilotage commerciaux et développement de partenariats. 
  • La définition et la mise en œuvre du programme de fidélisation de 50 comptes stratégiques pour CBRE qui associait la coordination des approches "cross selling"  en alignant les ressources internes autour de l’analyse à 360° des besoins clients.
  • La création d'un outil de ciblage prédictifs  à partir du traitement et de l'exploitation de la data interne et externe (modèles prédictifs sur des outils BI pour anticiper les mouvements des utilisateurs et leurs appétences en matière d’offres sous mandat).

Mouna Tricha

Co-fondatrice

Avec plusieurs années d’expérience en transformation digitale appliquée au secteur immobilier  et après avoir fondé ma propre structure il y a 2 ans, j’ai eu l’opportunité d'accompagner plusieurs équipes dans la structuration et l’optimisation des données  pour améliorer leurs performances commerciales et opérationnelles.

 

Avec Impulsez, je souhaite accompagner les sociétés de conseil  dans l' optimisation de leurs processus internes , la  centralisation de leurs données , et la mise en place d’ outils CRM  performants.

 

Mon approche est centrée sur l’innovation et l’utilisation stratégique des données  pour aider les cabinets de conseil à se démarquer sur un marché en constante évolution. Mon expertise inclut également la gestion de projets complexes en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires, garantissant ainsi une transformation digitale réussie et durable.

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Contactez Impulser dès aujourd'hui pour adapter notre proposition de service à vos besoins.